Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:pourquoi_encourager_le_fediverse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
informatique:pourquoi_encourager_le_fediverse [2025/08/24 15:00] simoninformatique:pourquoi_encourager_le_fediverse [2025/09/25 17:35] (Version actuelle) simon
Ligne 16: Ligne 16:
 ===== Quels sont les problèmes posés par les réseaux sociaux commerciaux ? ===== ===== Quels sont les problèmes posés par les réseaux sociaux commerciaux ? =====
  
-Selon moi, il y a plusieurs problèmes avec les réseaux sociaux propriétaires. Pour résumer, ils appartiennent à des entreprises. Celles-ci cherchent à faire du profiten exploitant nos données personnelles et en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs.+Selon moi, il y a plusieurs problèmes avec les réseaux sociaux propriétaires. Pour résumer, ils appartiennent à des entreprises qui cherchent à faire du profit. Ça se fait notamment en exploitant nos données personnelles et en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs.
  
 Qu'on parle de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Meta_(entreprise)|Meta]] (la maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, ...), de X/Twitter, de ByteDance ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok|TikTok]]) ou encore de Google, on parle toujours d'entreprises qui cherchent avant tout à réaliser des profits. Qu'on parle de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Meta_(entreprise)|Meta]] (la maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, ...), de X/Twitter, de ByteDance ([[https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok|TikTok]]) ou encore de Google, on parle toujours d'entreprises qui cherchent avant tout à réaliser des profits.
  
-Facebook a une chiffre d'affaire qui dépasse la centaine de milliards de dollars par an. X a été racheté à 44 milliards de dollars par Elon Musk. Quelle que soit la plateforme, on est tout de suite +Facebook a un chiffre d'affaire qui dépasse la centaine de milliards de dollars par an. X a été racheté à 44 milliards de dollars par Elon Musk. On parle de sociétés qui "pèsent" beaucoup d'argent.
  
 Indépendamment de l'argent généré par ces plateformes, elles constituent également un moyen d'influencer énormément les citoyens, un peu partout dans le monde. Indépendamment de l'argent généré par ces plateformes, elles constituent également un moyen d'influencer énormément les citoyens, un peu partout dans le monde.
  
-On peut penser au scandale [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_Analytica|Facebook-Cambridge Analytica]] qui a influencé les votes lors du Brexit ainsi que plusieurs élections américaines. [[https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok#Influences_politiques_cach%C3%A9es|TikTok régule mal le marketing d'influence politique]]. +On peut penser au scandale [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_Facebook-Cambridge_Analytica|Facebook-Cambridge Analytica]] qui a influencé les votes lors du Brexit ainsi que plusieurs élections américaines. [[https://fr.wikipedia.org/wiki/TikTok#Influences_politiques_cach%C3%A9es|TikTok régule mal le marketing d'influence politique]]. [[https://larevuedesmedias.ina.fr/whatsapp-bresil-bolsonaro-propagande-desinformation|WhatsApp a permis l'arrivée au pouvoir de Bolsonaro en se transformant en outil de propagande et de désinformation massives]].
  
 Je ne vais pas lister les amendes infligées à toutes ces plateformes pour avoir enfreint les règles de protection des données, pour non-conformité avec le RGPD ou encore pour [[http://web.archive.org/web/20230707085908/https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-831-1-notice.html|violation de la vie privée de jeunes enfants]]. Je ne vais pas lister les amendes infligées à toutes ces plateformes pour avoir enfreint les règles de protection des données, pour non-conformité avec le RGPD ou encore pour [[http://web.archive.org/web/20230707085908/https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-831-1-notice.html|violation de la vie privée de jeunes enfants]].
informatique/pourquoi_encourager_le_fediverse.txt · Dernière modification : de simon