Table des matières
Pourquoi encourager le développement du Fediverse et pourquoi y participer ?
Page en cours de rédaction.
Contexte
J'ai décidé en 2024 de m'engager chez Ecolo. J'ai participé à pas mal de réunions et je regrette de voir le temps qu'Écolo passe à promouvoir son programme sur les plateformes commerciales (Facebook, Bluesky, Instagram, …) et le manque d'investissement dans les canaux de communications alternatifs.
Pour moi, ça pose plusieurs problèmes. J'ai donc eu envie de creuser le sujet.
Pour préciser tout de suite : Même si j'aimerais bien qu'on puisse le faire, je ne pense pas qu'il faille déserter complètement les plateformes commerciales. Cependant, je suis convaincu qu'il faut s'intéresser à ce qu'il se passe ailleurs et développer d'autres moyens de communiquer en ligne.
Quels sont les problèmes posés par les réseaux sociaux commerciaux ?
Selon moi, il y a plusieurs problèmes avec les réseaux sociaux propriétaires. Pour résumer, ils appartiennent à des entreprises. Celles-ci cherchent à faire du profit, en exploitant nos données personnelles et en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs.
Qu'on parle de Meta (la maison mère de Facebook, Instagram, WhatsApp, …), de X/Twitter, de ByteDance (TikTok) ou encore de Google, on parle toujours d'entreprises qui cherchent avant tout à réaliser des profits.
Facebook a une chiffre d'affaire qui dépasse la centaine de milliards de dollars par an. X a été racheté à 44 milliards de dollars par Elon Musk. Quelle que soit la plateforme, on est tout de suite
Indépendamment de l'argent généré par ces plateformes, elles constituent également un moyen d'influencer énormément les citoyens, un peu partout dans le monde.
On peut penser au scandale Facebook-Cambridge Analytica qui a influencé les votes lors du Brexit ainsi que plusieurs élections américaines. TikTok régule mal le marketing d'influence politique.
Je ne vais pas lister les amendes infligées à toutes ces plateformes pour avoir enfreint les règles de protection des données, pour non-conformité avec le RGPD ou encore pour violation de la vie privée de jeunes enfants.
Il y a également des études sur l'impact psychologique de ces plateformes sur les utilisateurs, notamment les plus jeunes.
On pourrait aussi parler de la diffusion de la désinformation (voir par exemple La fabrique de l'ignorance (Arte)).
Un autre problème des réseaux sociaux privateurs, c'est leur manque d’interopérabilité. En effet, vous ne pouvez pas utiliser un compte sur Instagram pour envoyer des messages à une personne qui a un compte Facebook (malgré le fait qu'Instagram et Facebook appartiennent à la même société!). Ça pousse à créer des comptes sur différentes plateformes (et à partager nos données avec différents acteurs…).
Bon… Qu'est-ce qu'on fait? On se cache dans une grotte? Non, on cherche des solutions et des alternatives.
Y a-t-il des alternatives ?
Au sein des logiciels libres (logiciels dont le code source est ouvert et dont le but est de garantir certaines libertés pour l'utilisateur), il y a plusieurs pistes, développées depuis des années.
Plusieurs protocoles ont été créés et normalisés pour développer des réseaux sociaux ouverts. Ces protocoles, programmes et projets sont regroupés sous le terme Fediverse. Les curieux·ses peuvent lire l'historique.
Il y a actuellement une diversité impressionnantes de logiciels qui parlent le langage le plus utilisé du Fediverse, ActivityPub. Tous ces logiciels peuvent être installés sur des serveurs différents mais ils communiquent ensemble dans un grand espace fédéré.
Si l'idée de serveurs “fédérés” qui communiquent ensemble vous semble peu claire, vous pouvez penser au mail. En effet, nous pouvons avoir des adresses sur des serveurs différents et communiquer les uns avec les autres. Que votre mail soit hébergé chez Google (@gmail.com), Microsoft (@hotmail.com, @live.com, …) ou sur votre serveur personnel, on peut communiquer ensemble.
D'autres points intéressants du Fediverse : - Pas d'algorithme qui décide ce qu'on peu voir ou non. - Pas de publicités. Les serveurs sont financés par des particuliers, des associations, etc. - Pas de surveillance ou de commerce de l'attention.
Vous pouvez en savoir un peu plus avec la vidéo d'ele : Découvrez le fédivers : une nouvelle ère pour les réseaux sociaux
Liste d'alternatives du Fediverse
Le Fediverse est composé de très nombreux projets. Il y a des services pour plein de choses. Il y a une longue liste sur la page Wikipédia du Fediverse mais voici déjà quelques projets :
Qui utilise le Fediverse ?
Il n'est pas simple de dire combien d'utilisateurs compte le Fediverse, de par sa nature décentralisée. Il y a des utilisateurs qui ont des comptes sur différents logiciels, il y a des bots (légitimes ou non), … Mais certains projets scannent le Fediverse pour se faire une idée de son évolution.
C'est le cas notamment de Fediverse.observer qui compte ~17 millions de comptes. Fediverse Network Stats compte près de 12 millions de comptes.
Quoiqu'il arrive, l'écosystème se développe et grandit.
Pourquoi je pense qu'Écolo doit s'intéresser au Fediverse
Je pense qu'Écolo (mais aussi les autres partis progressistes de Belgique et du monde) doivent s'intéresser au Fediverse parce qu'il représente l'avenir des réseaux sociaux.
Il est important que l'on puisse communiquer les uns avec les autres sans être envahis par de la publicité et sans que nos données soient analysées en permanence.
Le Fediverse, c'est le bio des réseaux sociaux.
On peut poster publiquement
Quand quelqu'un poste sur Instagram (par exemple), quelqu'un qui n'est pas membre du réseau n'a qu'un accès très partiel à l'information. C'est également la même chose pour Facebook. Une personne non-membre se faire rapidemment bloquer par un pop-up :
Pour donner un exemple de ce qu'il se fait sur le Fediverse, on peut par exemple accéder aux contenus partagés par Framasoft sur son compte mastodon, hébergé sur leurs serveurs : @framasoft
On est indépendant d'une entreprise
Il est tout à fait possible d'héberger soi-même ses données. Au niveau individuel, ça peut se faire par le biais de projet comme Yunohost et au niveau d'organisations/associations, soit il y a des ressources pour gérer ce genre de choses, soit on peut se tourner vers des CHATONS.
En Belgique, il y a notamment la coopérative Nubo et l'association domaine public.
Meilleur contrôle de la modération
Chaque serveur (instance) sur le Fediverse étant indépendant, chacun peut contrôler ce qu'il accepte ou non. Les instances ont donc des règles, plus ou moins strictes, de modération.
Il est possible de bloquer complètement une autre instance (diffusion de spams, contenus dérangeants, …). Sur Facebook ou X, nous sommes dépendants des services de modération des plateformes. Et ils modèrent de moins en moins, poussés par le délire “Free speech” de Donald Trump, d'Elon Musk ou de Mark Zuckerberg.
Voir par exemple les articles de blog où Framasoft explique sa modération : L'aventure de la modération - épisode 1 (Framasoft)
Quelques exemples :
Ressources
- Capitalisme de surveillance
Guides pour comprendre le Fediverse :
- Qu'est-ce que le fédivers? (jointhefediverse.net)