Table des matières
Cryptomator
Cryptomator (site) est une solution de chiffrement similaire à encfs, gocryptfs ou cryfs.
Je ne l'ai pas encore testé mais il y a une version pour GNU/Linux, MacOS, Windows, Android et iOS. Ça vaut peut-être la peine de jeter un œil.
Installation
Il y a un ppa ou une installation AppImage.
Je préfère passer par le ppa quand c'est possible.
$ sudo add-apt-repository ppa:sebastian-stenzel/cryptomator $ sudo apt search cryptomator En train de trier... Fait Recherche en texte intégral... Fait cryptomator/focal 1.5.10-0ppa1 amd64 Multi-platform client-side encryption of your cloud files. $ sudo apt install cryptomator
Configuration
Cryptomator, à l'inverse d'encfs ou de gocryptfs, vient avec une interface graphique. Pas besoin de passer par sirikali pour avoir une interface graphique simple à utiliser.
Il suffit de cliquer que “Ajouter un coffre” (oui, l'application est en français!) pour créer un nouveau coffre ou ajouter un coffre existant.
Questions à fouiller
- Je n'ai pas testé de générer une clé de récupération en cas d'oublie du mot de passe.
- Je n'ai pas encore trouvé si on pouvait configurer l'emplacement du montage (par défaut dans /home/$USER/.local/share/Cryptomator/mnt/nom-du-coffre). Au pire il y a moyen de faire un lien vers le dossier.
Mode nuit
Il existe un “mode nuit” mais il n'est pas activable par défaut. Il faut “acheter une clé de don”. J'aime bien le principe d'avoir un logiciel fonctionnel gratuitement mais qui encourage à faire un petit don pour rémunérer les développeurs avec des fonctions non-essentielles mais indispensables!