Outils pour utilisateurs

Outils du site


bois:journal

Journal de mon apprentissage du travail du bois

Avant 2020

J'ai toujours été admiratif des artisans. Mon père était céramiste quand j'étais enfant. J'ai passé des années à tous les évènements du Centre des Métiers d'Art "La Spirale" où j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'artisans et d'artistes épatants.

2020

En 2020, je plaisante avec quelqu'un en disant que je travaillerai le bois “quand je serai pensionné”. La réponse m'a marqué… Quelque chose comme “N'attends pas, c'est bien trop loin!”.

Au printemps 2020, je me décide à acheter un lot d'outils manuels (galerie).

Toujours au printemps 2020, je réalise deux maillets sans prétention (maillets).

En été 2020, j'entame les pieds pour un bureau. J'avance très doucement, je peine à trouver du temps libre mais chaque moment à travailler du bois me procure beaucoup de plaisir.

J'ai aussi passé quelques soirées à sculpter des petits personnages.

2021

En janvier 2021, je décide de commencer au plus vite une formation de menuiserie.

Le travail du bois va prendre une place de plus en plus importante dans ma vie.

En attendant d'intégrer une formation, l'objectif est de faire des petites réalisations régulièrement. En effet, j'ai tendance à m'attaquer à des gros projets que je peine ensuite à mener à terme. Pour “me soigner”, faire des projets plus courts me semble une bonne idée. De plus, j'espère pouvoir faire des stages non rémunérés chez des menuisiers et ébénistes pour découvrir les réalités du métier.

Le 30/01/2021, je réalise une pince à grille-pain avec mon fils.

Fin janvier, je lance le salon matrix “#travaildubois:artanux.be” (et “#travaildubois:matrix.org” pour la visibilité). On met rapidemment en place un pad qui regroupe pas mal de liens : https://pad.duniter.be/p/bois

Début février, je travaille sur mon bureau et je réalise mon premier assemblage en bois. C'est loin d'être parfait mais je passe un très bon moment, alors que demander de plus ?;-)

Je me suis inscrit à un stage à La Gaumette sur la menuiserie non-mécanisée. Par manque de place début mars, je suis sur la liste d'attente pour le prochain stage. J'hésite à m'inscrire également à la formation sur l'aiguisage.

Début mars, j'ai abattu un petit bouleau à la hache pour avoir du bois vert pour sculpter. J'ai commencé une Kuksa que j'espère offrir à mon papa.

bois/journal.txt · Dernière modification: 2021/03/02 13:13 de simon