Ceci est une ancienne révision du document !
Pourquoi l'écologie perd toujours (Clément Sénéchal)
J'ai lu début 2025 le livre Pourquoi l'écologie perd toujours de Clément Sénéchal (
Voir quelques extraits sur mastodon.
La première partie parle principalement de Greenpeace mais aussi d'autres ONG. L'auteur explique comment Greenpeace (mais aussi WWF et d'autres) ont progressivement glissé vers un objectif médiatique plutôt que vers des victoires concrètes.
«L’écologie réelle, qui implique de réguler la production et d’œuvrer à l’égalité matérielle entre les citoyens pour imposer la sobriété, n’a donc jamais été au programme.»
Je trouve le constat assez dur. Je pense que Greenpeace, et d'autres, ont permis à l'écologie de rentrer dans le débat public et de pousser aussi des victoires. Même si le premier bateau de Greenpease n'atteint pas Amchitka et n'empêche pas l’essai nucléaire, la mobilisation médiatique fait que les États-Unis annulent les 3 autres essais prévus. Et en même temps, j'entends la critique.
Le livre parle notamment d'une photo de Paul Watson et Bob Hunter devant un bateau.
«Les communicants de l’arc-en-ciel ont appris de leurs échecs : le but de l’expédition n’est plus d’empêcher une atteinte précise et circonstanciée à l’environnement, comme à Amchitka, mais de courir après une photo suffisamment puissante pour asseoir le prestige médiatique de Greenpeace et accroître la surface culturelle de l’environnementalisme auprès du grand public.»