Outils pour utilisateurs

Outils du site


ecologie:pourquoi_l_ecologie_perd_toujours

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ecologie:pourquoi_l_ecologie_perd_toujours [2025/07/06 18:35] simonecologie:pourquoi_l_ecologie_perd_toujours [2025/07/06 18:47] (Version actuelle) – [Fiche de lecture] simon
Ligne 4: Ligne 4:
  
 Voir [[https://framapiaf.org/@Artanux/114272236187730348|quelques extraits sur mastodon]]. Voir [[https://framapiaf.org/@Artanux/114272236187730348|quelques extraits sur mastodon]].
 +
 +===== Avertissement =====
 +
 +Difficile de résumer un livre en quelques extraits et quelques mots. Je vous invite à lire le livre pour vous faire votre propre idée. Je vais écrire ici ce qui m'a marqué et ce que je vais retenir de cette lecture mais ce n'est que mon avis.
 +
 +===== Fiche de lecture =====
  
 La première partie parle principalement de Greenpeace mais aussi d'autres ONG. L'auteur explique comment Greenpeace (mais aussi WWF et d'autres) ont progressivement glissé vers un objectif médiatique plutôt que vers des victoires concrètes. La première partie parle principalement de Greenpeace mais aussi d'autres ONG. L'auteur explique comment Greenpeace (mais aussi WWF et d'autres) ont progressivement glissé vers un objectif médiatique plutôt que vers des victoires concrètes.
Ligne 49: Ligne 55:
 </WRAP> </WRAP>
  
-Est-ce qu'en s'attaquant aux exécutants (parfois dans des situations difficiles où ils n'ont pas forcément le choix), on ne crée par une fracture? Entre ceux qui peuvent se permettre de parler d'écologie, d'acheter bio/fairtrade, d'aller travailler à vélo, ... et ceux qui sont empêtrés dans le système d'exploitation capitaliste et qui ne voient pas d'autres solutions?+Est-ce qu'en s'attaquant aux exécutants (parfois dans des situations difficiles où ils n'ont pas forcément le choix), on ne crée pas une fracture? Entre ceux qui peuvent se permettre de parler d'écologie, d'acheter bio/fairtrade, d'aller travailler à vélo, ... et ceux qui sont empêtrés dans le système d'exploitation capitaliste et qui ne voient pas d'autres solutions?
  
-Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais ça vaut la peine de s'interroger sur ce mode d'action et sur le fait que la lutte écologique se retrouve parfois méprisée par des gens qui pourtant auraient tout intérêt à ce qu'on puisse prendre soin de la biodiversité, de nos environnements, etc... +Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais ça vaut la peine de s'interroger sur ce mode d'action et sur le fait que la lutte écologique se retrouve parfois méprisée par des gens qui pourtant auraient tout intérêt à ce qu'on puisse prendre soin de la biodiversité, de l'environnement, etc... 
  
 Dans la suite du livre, l'auteur critique les écogestes poussés par les ONG et les politiciens :  Dans la suite du livre, l'auteur critique les écogestes poussés par les ONG et les politiciens : 
Ligne 105: Ligne 111:
 </WRAP> </WRAP>
  
-(à terminer)+ 
 +(Je suis allé jusqu'à "Entretenir les mirages de la transition". Il reste à terminer.)
ecologie/pourquoi_l_ecologie_perd_toujours.1751826944.txt.gz · Dernière modification : de simon