KeePass

KeePass est un gestionnaire de mots de passe libre. Il permet de garder ses mots de passe de manière sécurisée. Installer KeePass :

# yum install keepass
OU
$ sudo aptitude install keepass2

Il existe différents programmes complémentaires pour faciliter son utilisation au quotidien.

KeeFox est un add-on de Firefox qui permet de remplacer le gestionnaire de mots de passe de Firefox par KeePass. On suppose de KeePass est déjà installé.

On installe KeeFox en le téléchargeant à cette adresse. On redémarre ensuite Firefox.

Après redémarrage, on arrive automatiquement sur la page chrome://keefox/content/install_mono.xul qui détaille aussi les étapes d'installation.

Il faut copier le fichier KeePassRPC.pglx dans le dossier de KeePass2.

Sur Fedora:

# cp /home/simon/.mozilla/firefox/PROFILE.default/extensions/keefox@chris.tomlinson/deps/KeePassRPC.plgx /usr/lib/keepass/

Sur Debian/Ubuntu:

# cp /home/simon/.mozilla/firefox/PROFILE.default/extensions/keefox@chris.tomlinson/deps/KeePassRPC.plgx /usr/lib/keepass2/

Avant d'essayer d'ouvrir notre base de données de mots de passe, on doit indiquer à KeeFox où se trouve l'installation de KeePass. (/home/$USER/KeePass par défaut…).

On ouvre donc les préférences de KeeFox.

Onglet 'KeePass' :
-- Emplacement de l'installation de KeePass:
---- /usr/lib/keepass (ou /usr/lib/keepass2 sur Debian/Ubuntu!)
-- Emplacement de l'exécutable Mono
---- /usr/bin/mono

Redémarrez Firefox.

Vous pouvez maintenant lancer KeeFox, qui lancera KeePass. Une fenêtre s'ouvre pour avertir qu'un programme (KeeFox) veut avoir accès aux mots de passes. Cette fenêtre donne un mot de passe (6 caractères en rouge).

  A program claiming to be "KeeFox" is asking you to confirm you want to allow it to access your passwords.
  "KeeFox" claims that it is "Un module compl?mentaire pour Firefox qui active de mani?re s?curis?e une connexion automatique ? la plupart des sites web.".
  To authorise KeeFox to access your passwords please enter this password into the box KeeFox has presented to you.

Une autre fenêtre demande un mot de passe. Copier le mot de passe pour autoriser KeeFox a avoir accès aux mots de passes.

Problèmes possibles

  • “KeePassRPC.plgx incompatible”. Le problème est connu (github). J'avais installé “mono” et non “mono-complete”. L'installation de “mono-complete” a résolu le problème.
  • keepass.txt
  • Dernière modification: 2017/01/19 11:01
  • par simon